Avoir un bon aiguiseur vous permet d’utiliser vos couteaux pendant longtemps. En effet, aiguiser un couteau est indispensable pour mieux utiliser l’accessoire. En plus de vous aider à avoir des couteaux efficaces, cela vous permet de prolonger la durée de vie de ce matériel de cuisine. Il est donc important d’opter pour un aiguiseur efficace. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un bon choix.
Choisir en fonction du type d’aiguiseur
Les couteaux comme le couteau boucher japonais ont besoin d’être bien entretenus. À cet effet, il existe divers types d’aiguiseurs, chacun avec ses spécificités. Vous pouvez alors décider d’opter soit pour un aiguiseur à pierre, soit un aiguiseur manuel ou un aiguiseur électrique. L’aiguiseur à pierre est un bon choix et son utilisation consiste à frotter la lame contre une surface abrasive. Toutefois, il n’offre pas les meilleurs aiguisages en matière d’ergonomie. Aussi, avec le temps, la surface de l’outil perd sa planéité. L’aiguiseur manuel quant à lui, utilise le carbone de tungstène pour le travail. Grâce à ses fentes, il offre un aiguisage efficace. Enfin, le matériel électrique comme son nom l’indique, fonctionne à l’aide de courant électrique. C’est aussi un matériel sûr et efficace, mais qui ne peut fonctionner en cas de coupure électrique. Dans tous les cas, optez pour un matériel selon la fréquence à laquelle vous utilisez vos couteaux.
Le type de lame à aiguiser et le matériau de l’aiguiseur
Le type de lame que vous devez affûter est aussi un critère fondamental dans le choix de l’aiguiseur. En effet, certaines gammes de aiguiseurs ne servent qu’à affûter des lames planes, d’autres à aiguiser des lames dentelées. Il est donc important de prendre en compte ce facteur pour choisir votre aiguiseur. Par ailleurs, faites le choix en considérant également le matériau de l’aiguiseur. Généralement, c’est le carbone de tungstène qui est utilisé. Toutefois, d’autres matières comme le diamant peuvent servir à fabriquer l’objet. Ce dernier très résistant est aussi très efficace. Dans tous les cas, faites attention au matériau.