Les légumes et les fruits sont des sources de vitamines et de minéraux utiles. C'est pourquoi ces produits doivent se trouver dans le panier de chaque acheteur. Mais comment choisir les bons légumes et fruits ? Vous trouverez des réponses à cette question dans ce guide.
Les endroits les plus appropriés pour acheter des fruits et légumes
Les fruits et légumes peuvent être achetés dans des lieux spécialisés. Sur le marché épicurien, vous pouvez commander tous les fruits et légumes que vous voulez. Les marchés agricoles et les magasins commerciaux sont aussi des endroits merveilleux où choisir des fruits et des légumes. Ces magasins vendent des marchandises qui ont passé avec succès les examens sanitaires et vétérinaires.
Un tel contrôle garantit la sécurité de ces produits agricoles. Les grands supermarchés proposent également une large gamme de légumes toute l'année. De plus, la pratique montre que les normes sanitaires et les mesures anti-épidémiques sont mieux respectées dans ces magasins. Vous ne devez pas acheter des fruits et légumes dans des lieux de commerce non autorisés, le long des autoroutes.
Les documents et conditions qui confirment la sécurité des fruits et légumes
Les acheteurs ont le droit de vérifier la sécurité des fruits et légumes lors des achats. Pour ce faire, vous pouvez demander aux vendeurs de vous montrer les documents d'expédition. Chaque produit doit avoir un certificat de conformité ou des informations sur la déclaration de conformité.
Le document doit indiquer l'autorité qui l'a délivré, le numéro et la date d'expiration. Outre, le magasin dans lequel vous achetez doit être propre, il doit y avoir au moins un lavabo pour le personnel, des récipients pour recueillir les eaux usées. Plus encore, si vous choisissez d'acheter dans les lieux de commerce, il faut vérifier s'il y a du savon, des désinfectants et une serviette.
Quelques conseils pour choisir les bons fruits et légumes
Assurez-vous de faire attention à l'odeur, à la couleur, à l'apparence et à la densité des produits. L'apparence impeccable des produits devrait alerter. Ainsi, la peau brillante indique que le légume a très probablement été traité avec de la cire pour un transport sûr et une durée de conservation accrue. Les légumes mûrs doivent avoir une odeur agréable et spécifique. S'il n'y a pas une telle odeur, le légume n'est pas encore mûr. Vous ne devriez pas acheter des fruits gâtés, même si le vendeur offre une grosse remise sur eux. Un fruit légèrement pourri ou moisi fait plus de mal que de bien.
Il vaut mieux privilégier les légumes de saison. De nombreuses études confirment les avantages des produits de saison. Ces légumes mûrissent sans l'utilisation d'engrais spéciaux, souvent en pleine terre, ils conservent leur arôme et leur goût naturels et riches. De plus, avec les fruits de saison, il n'est pas nécessaire d'augmenter leur durée de conservation en les traitant avec une cire synthétique spéciale. Cela permet de profiter de leur goût et de leur qualité en toute saison.
Si vous choisissez des concombres hors saison, sachez que ces légumes ont presque certainement été traités avec d’autres produits chimiques. Dès lors, faites attention à la peau, elle doit être retirée avant utilisation. Un bon concombre a une peau fine et de petites épines qui peuvent être facilement enlevées. Pour choisir des bonnes tomates, retenez qu'elles ont toujours une peau fine et élastique et une chair tendre.
Sur le même sujet

Solutions pratiques pour résoudre le code d'erreur 30 sur votre multicuiseur

Quelles sont les spécialités culinaires qu'on peut retrouver dans un bouchon lyonnais ?

À la recherche de l’amour : Quelques conseils pour trouver l’amour de votre vie

Une circulation sanguine au beau fixe : les compléments alimentaires indispensables à votre bien-être

Quels sont les avantages du vin rouge bio pour la santé ?

Quel vin d'Alsace faut-il choisir pour la raclette ?

Caves à vins électriques : Points forts et points faibles

Comment reconnaître un vrai professionnel en cuisine ?

Cook Angels Lunch Box : le plaisir de cuisiner
