Il s’agit d’une réaction indésirable de l’organisme à une substance contenue dans un aliment ou une mauvaise digestion. Autrement dire, c’est ce que l’on appelle communément une allergie alimentaire dû à un mélange de plusieurs nutriments dans un seul repas. Dans cet article, on vous donnera toutes les informations possibles pour mieux cerner le sujet.
Les causes
Déterminer les causes d’une maladie est la première étape pour l’éviter. À travers le lien https://sansglutensanslactose.fr/, vous aurez plus d'informations sur les aliments qui peuvent causer cette maladie. Une intolérance alimentaire peut surgir lorsque vous mangez certains composés alimentaires. On parle d’intolérance immunitaire et non immunitaire. Concernant l’intolérance non immunitaire, c'est le résultat d’une mauvaise digestion ou celui des composés alimentaires absorbés en quantité insuffisante. Par contre, l’intolérance immunitaire est le résultat d’une réaction anormale suite à la consommation de certains aliments. En gros, la cause d’une intolérance alimentaire est liée aux aliments que vous consommez au quotidien.
Les symptômes
Les symptômes de cette maladie varient d’une personne à une autre selon son organisation. Ils peuvent être graves ou légers selon la quantité d’aliment indésirable consommée. On peut citer les nausées, vomissements, douleur abdominale, ballonnement du ventre, diarrhée, urticaire, etc. Ces symptômes, comptent tenu du système immunitaire de l’individu, peuvent se manifester automatiquement ou un peu plus tard après le repas. Tout dépendra de comment l’organisme réagit au corps étranger.
Diagnostic et traitement
C’est un mal difficile à diagnostiquer en raison de l’instabilité des symptômes. Cependant, à l’aide d’un test d’immunoglobuline G, on peut y arriver plus facilement. Ce test est fait par un médecin ou un laborantin. Le premier traitement de ce mal est d’opter pour un régime spécial. Par exemple, les produits laitiers, le lait, les glutens et trop de protéines sont des nutriments à éviter. La mise à nu de ces éléments liés à l’intolérance alimentaire vous permet de vous préparer en conséquence pour l’éviter.