L’Algérie est un pays du Maghreb riche de sa culture et de ses traditions. L’un de ses pans essentiels en est sa cuisine, de type méditerranéen, riche, variée et appelant au voyage. Aussi, Quelles en sont donc les principales caractéristiques et spécialités ? Le présent article nous permettra de le savoir.
Les caractéristiques de la cuisine algérienne
La cuisine algérienne se caractérise par une grande variété du fait de la richesse et l’abondance de produits marins et terrestres tels que les légumes, les fruits, les épices, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les légumes et les fruits secs. Cette extrême variété de plats, boissons, desserts et autres respectent des règles diététiques élaborées.
Elle s’avère donc excellente pour la santé, proche des recommandations du régime médicinale qui participe à la diminution des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires et autres. C’est une gastronomie qui allie merveilleusement des recettes sucrées -salées. Quant aux épices et plantes aromatiques, elles sont incontournables.
Les spécialités de la cuisine algérienne
Les spécialités culinaires de la cuisine algérienne se composent d’abord du pain et autres galettes. Ensuite des entrées telles que les soupes, salades, les feuilletés et farcis ainsi que des kemia (un ensemble d'amuse-gueule similaire aux tapas espagnols). Puis, viennent les plats traditionnels tels que le couscous, la pastilla, la chakchouka (Ragoût de tomates, de poivrons et oignons cuits sur laquelle on ajoute à la fin des œufs brouillés ou cuits en surface), les plats sucrés-salés et les pâtes alimentaires.
Il y a aussi un assortiment de fromages et de produits laitiers. Enfin, on y comptera les desserts (gâteaux entremets et autres pâtisseries) et enfin, la cuisine algérienne se conclut par une large gamme de boissons d’où prédomine divers assortiments de cafés et thés. Par conséquent, la cuisine algérienne a tout pour séduire le plus fin des gourmets.