Le vin est une liqueur qui s'obtient par la fermentation d'un produit végétal. Bon nombre de personnes considère le vin comme une boisson. Cependant, notez que le vin peut aussi être utile dans la préparation de certains produits de la cuisine comme le vinaigre. Retrouvez dans cet article, quelques astuces pour fabriquer du vinaigre avec du vin.
Le choix du vinaigrier
Comme son nom l'indique le vinaigre, ce qui veut dire " vin " "aigre", c'est un produit de la cuisine qui est fabriqué à l'aide du vin. Pour plus d'informations, visitez ici. La fabrication du vin passe avant tout pas un outil très capital appelé le vinaigrier. Le vinaigrier est un contenant qui est équipé d'un robinet qui permet de soutirer le vinaigre et d'une mère de vinaigre. La mère de vinaigre n'est rien d'autre qu'une pellicule développée par des bactéries qui se renforcent au contact air/vin ceci est très fondamentale à la fermentation du vin. Dans ce contexte, il existe plusieurs types de vinaigriers. On note les vinaigriers en verre et en bois. Rassurez-vous que cette vase est résistante et robuste.
La méthode de préparation
La méthode de fabrication du vinaigre avec du vin est très simple et facile à pratiquer. Il faut choisir un vin , peu importe le choix (blanc, rouge, rosé) mais le rouge est plus recommandé. Videz-le dans un récipient. Vous pouvez vider le vin selon le dos désiré et ceci peut aussi s'effectuer avec le mélange de différents vins. Une fois que le/les vin(s) sont vidés, exposez-le à l'air libre pendant 3 à 4 semaines pour la formation de la " mère" qui se déposera sur la superficie du vin et qui transformera ce vin en vinaigre. Après la formation de la "mère", il faut placer ce dernier dans le vinaigrier avec du vin qui n'est pas assez alcoolisé dans le vinaigrier. Une fois terminé, goûter le pour savoir s'il est mûr. À l'aide du robinet du vinaigrier, soutirer ce vinaigre dans une plastique ou un bol. Pour ceux qui veulent le parfumer, il suffit de tremper l'ingrédient désiré (comme menthe ou framboise) dans le vinaigre pour quelques jours. Noter que ceci ne doit pas se faire dans le vinaigrier, mais dans un bol à part.
Ceci représente quelques astuces très simples pour la fabrication du vinaigre avec du vin.